Vôtre Équipe

equipte

En tant que patient du CUSM, vous bénéficierez des soins offerts par une équipe de professionnels de la santé. Chaque membre de l’équipe possède une formation et une spécialité particulière. Votre équipe pourra être formée de médecins, d’infirmières, d’un physiothérapeute, d’un ergothérapeute, d’un orthophoniste, d’un travailleur social, d’un inhalothérapeute, d’un diététicien, d’un neuropsychologue et d’un conseiller en pastorale. Selon les besoins, on pourra  faire appel à d’autres spécialistes.

L’agent d’administration

L’agent d’administration vous aidera à fixer des rendez-vous et des examens dans la clinique. De plus, elle vous aidera à fixer des rendez-vous avec d’autres spécialistes si votre médecin trouve que c’est nécessaire. Elle vous aidera aussi à coordonner les documents et les formulaires qui sont requis, par exemple, pour obtenir certains médicaments. Elle peut aussi vous aider avec des lettres qui peuvent être demandé par votre employeur, la société d’assurance, ou bien par d’autres spécialistes qui sont impliqués dans votre soin. Entre vos visites à la clinique, l’agent d’administration est disponible pour vous aider. Composer le (514) 398-5262

L’infirmière clinicienne spécialisée (ICS)

L’infirmière clinicienne spécialisée (ICS) est là pour vous donner des soins et pour vous fournir de l’information à vous ainsi qu’aux membres de votre famille. Elle vous renseignera sur les traitements, sur la médication et sur la façon de contrôler vos symptômes. Elle vous rencontrera avec les membres de votre famille pour discuter de vos inquiétudes ou de vos problèmes. L’ICS collaborera avec d’autres membres de l’équipe afin de vous renseigner sur les ressources communautaires disponibles de manière à ce que vous puissiez continuer à recevoir une aide adéquate une fois retourné à la maison. Si vous avez quelques questions  entre vos visites à la clinique, il vous sera possible de joindre l’ICS par téléphone. Elle vous aidera, vous et les membres de votre famille, tout au long de votre maladie.

La travailleuse sociale

La travailleuse sociale vous aidera, vous et les membres de votre famille, à affronter votre maladie. Elle vous rencontrera soit à la clinique, soit à l’hôpital. Vous avez peut-être des préoccupations dûes aux changements survenus dans votre vie tels que des difficultés monétaires, la perte de votre indépendance ou des problèmes avec vos amis ou avec des membres de votre famille. Il se peut aussi que vous soyez très inquiet à propos de votre avenir. Elle pourra discuter avec vous et avec les membres de votre famille afin de vous aider à prendre des décisions éclairées. Elle pourra vous fournir de l’information sur les organismes et les agences gouvernementales. La travailleuse sociale vous aidera aussi à vous préparer pour votre sortie de l’hôpital. Par ailleurs, elle continuera à vous aider, vous et les membres de votre  famille, tout au long de votre maladie.

L’inhalothérapeute

Lors de votre visite à la clinique SLA, vous allez rencontrer l’inhalothérapeute. Celle-ci vous fera faire un petit test afin de mesurer votre capacité pulmonaire (vous devez prendre une profonde inspiration et ensuite expirer le plus rapidement possible). Aussi l’inhalothérapeute vous allez refaire un test pulmonaire et selon les résultats le docteur vous fera part de differentes alternatives et ce toujours dans le but d’améliorer votre respiration.

Il sera aussi question de :

• Technique de la toux

• Exercices de respiration profonde

• Toutes autres questions concernant la respiration

• Quelques conseils à propos des désavantages de l’usage du tabac

• Autres trucs et/ ou équipements pour un meilleur support respiratoire

Le but de l’inhalothérapeute est de vous apporter son aide professionnelle, afin de prendre bien soin de vous.

L’ergothérapeute

L’ergothérapeute vous aidera à accomplir plus facilement vos tâches quotidiennes et à profiter de vos activités. Elle vous questionnera sur votre emploi du temps au travail, à la maison et dans vos moments de loisir. Elle vous aidera à poursuivre vos activités aussi longtemps que possible. L’ergothérapeute pourra vous aider à :

• apprendre à économiser votre énergie ;

• utiliser les aides à la locomotion, les attelles et les techniques compensatoires ;

• avoir accès aux programmes gouvernementaux pour le stationnement, la conduite automobile, les transports adaptés, la modification de la résidence et les fauteuils roulants ;

• avoir accès aux programmes de réadaptation.

L’ergothérapeute entrera en contact avec d’autres thérapeutes pouvant avoir des liens avec votre traitement. Elle est aussi responsable de fournir des soins aux personnes ayant des troubles de déglutition. Elle vous informera donc sur les techniques développées pour vous aider à manger de façon sécuritaire et vous soumettra des suggestions d’aliments. Au fur et à mesure de la progression de la maladie, l’ergothérapeute adaptera ses interventions afin de vous aider à mieux vivre avec la SLA.

La diététiste

La diététiste joue un rôle important dans vos soins de santé. La SLA vous obligera à modifier vos habitudes alimentaires, vous occasionnant possiblement des difficultés à maintenir une saine nutrition. La diététiste vérifiera si vous consommez les bons aliments, liquides ou solides, en quantité suffisante. Elle vous conseillera, vous et les membres de votre famille, afin de s’assurer que vos besoins nutritionnels sont comblés. Ses conseils pourront comprendre :

• choix de nourriture et de boissons saines ;

• nourriture d’une certaine texture (ex. : solides et liquides) ;

• préparation adéquate de la nourriture ;

• modification de la quantité des portions ;

• changement dans le nombre de repas quotidiens ;

• compléments nutritionnels (ex : Ensure Plus) ;

• aliments faciles à manger et à avaler ;

• moyens pour économiser votre énergie ;

• autres techniques d’alimentation si c’est nécessaire.

L’orthophoniste

L’orthophoniste suivra de près votre capacité à parler au cours de la maladie.  Des évaluations serviront à vérifier la force, les mouvements et la coordination des muscles utilisés pour produire la parole. L’orthophoniste pourra vous recommander des moyens compensatoires pour parler le clairement possible. Elle pourra aussi vous recommander des aides à la communication comme des tableaux alphabétiques, des amplificateurs de voix ou des appareils de communication avec voix synthétisée. Si nécessaire, elle pourra vous référer  à des ressources communautaires plus spécialisées dans les aides à la communication.

La neurologue

Le neurologue est un médecin spécialisé qui traite les gens atteints de maladies du système nerveux. Les neurologues qui participent au programme de la SLA sont des experts dans le traitement de cette maladie. Ils sont en mesure de faire la différence entre la SLA et plusieurs autres maladies présentant des symptômes similaires. Elle vous prescrira des médicaments, vous soumettra à des tests et recommendera l’utilisation de matériel adapté pouvant vous aider dans votre maladie.

L’intervenant(e) en soins spirituels

L’intervenant(e) en soins spirituels vous offrira, à vous et aux membres de votre famille, un soutien moral et spirituel. Pour plusieurs, la maladie change la perception de soi et la vision concernant vos croyances et vos valeurs. Vous vous poserez probablement de grandes questions sur l’impact que votre maladie aura sur vous, sur vos amis et sur les membres de votre famille. Pouvoir parler avec un(e) intervenant(e) en soins spirituels pourra vous encourager à trouver la force intérieure pour réussir à vivre avec la maladie.

La physiothérapeute

Le rôle de la physiothérapeute consiste à vous aider à conserver autant que possible votre mobilité. Si vous constatez que vous éprouvez des difficultés à marcher, la physiothérapeute pourra recommander l’utilisation d’appareils d’aide technique (canne, marchette ou appareil orthopédique) pour améliorer votre sécurité et vous aider à conserver autant que possible votre indépendance. Elle pourra aussi évaluer les bienfaits que vous pourriez retirer d’un programme d’exercices qui aurait pour but de :

• maintenir et d’améliorer la flexibilité ;

• prévenir l’inconfort qui pourrait être causé par la fatigue ou les problèmes de posture ;

• maximiser les capacités respiratoires.

Tout comme les autres membres de l’équipe de soignants, la physiothérapeute pourra vous orienter, si nécessaire, vers des services communautaires.